Comment se forme l’e-réputation de mon enfant et comment la contrôler ?

Comment se forme l’e-réputation de mon enfant et comment la contrôler ?

Découvrez dans cet article comment une e-réputation est créée et contrôlée pour aider les enfants à comprendre les effets à long terme de ce qu’ils partagent en ligne.

De quoi se compose une e-réputation ?

Internet garde une trace du comportement en ligne de chacun : les photos que nous mettons en ligne, les commentaires que les autres émettent à notre sujet et les achats que nous faisons. C’est notre e-réputation. Il est important que les jeunes comprennent comment gérer leur e-réputation et quelles sont les conséquences d’une e-réputation négative pour eux.

Quelles activités en ligne peuvent augmenter la possibilité et la probabilité que mon enfant consulte des contenus inappropriés ?

  • S’inscrire à des réseaux sociaux avant d’avoir atteint l’âge minimum,
  • Jouer à des jeux et utiliser des applications qui ne sont pas adaptés à son âge,
  • Regarder des émissions en direct qui peuvent présenter des contenus inappropriés ou y participer et se faire exploiter inconsciemment.

Faits et statistiques sur l’e-réputation

  • Plus d’une personne sur cinq parmi les 8-17 ans a déclaré que quelqu’un avait posté une image ou une vidéo pour les intimider.
  • Près de la moitié (45 %) des 13-17 ans ont vu des photos nues ou presque nues d’une personne qu’ils connaissent être partagées dans leur école ou leur communauté locale.
  • Près d’un tiers des 8-17 ans ont partagé une photo qu’ils ne voudraient pas que leurs parents ou leurs tuteurs voient.

Ces statistiques montrent que, même si les enfants sont censés “réfléchir avant de poster” et être “conscients de partager”, il peut être difficile pour eux de se retenir de poster des choses qu’ils pourraient regretter plus tard. Il est important de continuer à leur parler de ce qu’ils partagent et de ce que les autres partagent à leur sujet afin qu’ils puissent reprendre le contrôle de ce que les gens retiennent d’eux.

Comment se forme l’e-réputation de mon enfant ?

De nos jours, de nombreux parents publient, dès la naissance, des photos de leur nouveau-né sur les réseaux sociaux. Les enfants eux-mêmes commencent à partager des informations dès leur plus jeune âge, si bien qu’à 18 ans, ils disposent d’un dossier permanent et souvent important à leur sujet.

Mais que se passe-t-il si ces informations sont inexactes, ou si elles sont le résultat d’un “sexto” ou d’une tentative d’intimidation ?
Une fois téléchargées, ces informations sont difficiles à effacer ou à modifier et peuvent avoir un impact durable, surtout si elles sont partagées sur les médias sociaux.

Quels sont les effets d’un comportement en ligne inapproprié ?

Répercussions sur les relations et les amitiés

Un commentaire désagréable fait sur quelqu’un en privé peut rapidement se retrouver entre les mains de cette personne ou même plus largement s’il est partagé par le destinataire.

Impact sur les perspectives d’études et de carrière

Les futurs employeurs et responsables des admissions recherchent souvent des informations sur les candidats en les recherchant en ligne. Des études montrent que 35 % des employeurs utilisent les médias sociaux pour sélectionner des employés potentiels.

Comment puis-je savoir quel type d’e-réputation mon enfant a en ligne ?

Vous pouvez en savoir plus sur l’e-réputation de votre enfant en suivant les étapes suivantes :

  • Recherchez votre enfant en ligne – utilisez différents moteurs de recherche et vérifiez en utilisant le nom complet de votre enfant et d’autres informations d’identification telles que sa ville ou son surnom.
  • Effectuez également des recherches sur Google image – regardez le type d’informations que ces recherches révèlent – les commentaires, photos, liens sont-ils appropriés ? Incluent-ils des informations privées comme leur école ou leur adresse ? Si votre enfant a un blog, que contient-il ?

Si votre enfant est membre d’un réseau social, envisagez de vous y inscrire et demandez à être le représentant en ligne de votre enfant, ou demandez à un autre adulte de confiance de le faire. Sachez que certains enfants peuvent avoir deux ou plusieurs profils, l’un qu’ils partagent avec leurs parents, l’autre qu’ils utilisent pour parler à leurs amis. Mettez toutes les informations ensemble et voyez ce qu’elles disent de votre enfant. L’image qu’il renvoie vous semble-t-elle juste ?

Pour tout connaître de l’e-réputation, cliquez ici.

seo