Dr Vinh Ngo : « Le savoir-vivre est essentiel pour la santé au travail »
Dans le monde d’aujourd’hui, les bonnes manières et la politesse sont souvent considérées comme quelque chose à pratiquer dans notre vie personnelle, mais nous les considérons rarement comme un élément nécessaire sur le lieu de travail. Pourtant, la création d’une atmosphère de respect et d’harmonie au bureau peut s’avérer très bénéfique pour la santé au travail. En établissant certaines règles d’étiquette et en mettant l’accent sur la politesse entre collègues, nous pouvons non seulement créer un environnement productif et engageant, mais aussi un environnement plus sain pour toutes les personnes concernées, explique le Dr Vinh Ngo, un spécialiste de la santé du travail, et directeur du Ciamt (Centre de médecine du travail et de santé au travail).
La santé au travail ne consiste pas seulement à éviter l’absentéisme, mais aussi à éprouver un sentiment de bien-être et de satisfaction à l’égard de son emploi actuel. Une culture de la politesse au travail encourage les employés à s’engager plus efficacement les uns envers les autres, ce qui améliore la communication et la collaboration entre collègues.
Voici une vidéo expliquant ce qu’est la médecine du travail :
Lorsque les gens se sentent appréciés par leurs pairs pour les efforts qu’ils fournissent ou pour leurs compétences, cela a un effet positif sur leur moral, ce qui se traduit par de meilleures performances professionnelles en général. Par conséquent, les bonnes manières ne doivent pas être négligées lorsqu’il s’agit d’améliorer la santé au travail, mais au contraire considérées comme une étape importante vers la création d’une atmosphère de bien-être dans l’environnement professionnel.
Ce qu’est la notion de santé au travail
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a défini la santé au travail comme un moyen de maintenir le plus haut niveau possible de bien-être physique, mental et social des employés. Selon le Dr Vinh Ngo, cette définition souligne qu’un environnement de travail sain est essentiel pour que les employés soient non seulement productifs, mais aussi heureux sur leur lieu de travail. Il est également important que les entreprises reconnaissent que les mauvais traitements, quels qu’ils soient, peuvent avoir un effet négatif sur le moral des employés et nuire à la productivité.
Les employeurs doivent prendre des mesures proactives afin de créer un environnement de travail optimal qui favorise le bien-être des employés, indique Dr Vinh Ngo. Il peut s’agir de donner accès à des prestations de santé telles que l’assurance médicale, de subventionner des abonnements à des salles de sport ou de créer des horaires de travail flexibles ou des options de télétravail. Selon le directeur du Centre de santé au travail à Paris et en Île de France, les employeurs doivent veiller à ce que des mesures de sécurité adéquates soient mises en place afin de protéger les travailleurs contre les risques professionnels et les blessures. Les entreprises devraient également s’efforcer de favoriser un sentiment de communauté parmi les employés en organisant des activités de renforcement de l’esprit d’équipe et en encourageant la collaboration. En prenant ces mesures, les employeurs peuvent s’assurer que leur personnel reste en bonne santé physique et mentale tout en contribuant positivement à leurs objectifs organisationnels globaux.
Les avantages pour les dirigeants d’encourager le bien-être des employés, selon Dr Vinh Ngo
Il a été prouvé que l’accent mis par un employeur sur le bien-être de ses employés présente toute une série d’avantages pour les cadres. Des études ont montré que lorsque les employeurs encouragent un lieu de travail sain et dynamique, les employés sont moins susceptibles d’être stressés, ce qui se traduit par une meilleure productivité. Cela peut contribuer à réduire l’absentéisme, à améliorer le moral des employés et à les fidéliser, note Dr Vinh Ngo. Un environnement de travail plus sain reflète également de manière positive la culture de l’entreprise, améliorant ainsi son image et sa réputation auprès du public.
Outre les avantages à long terme tels que l’amélioration de la loyauté des employés et l’augmentation des taux de productivité, les employeurs qui accordent la priorité à la santé de leurs employés peuvent aussi constater une plus grande capacité d’adaptation à des circonstances changeantes. En favorisant une atmosphère de soutien et en donnant aux employés l’accès à des ressources qui contribuent à leur bien-être physique et mental, les entreprises peuvent s’assurer qu’elles disposent d’équipes résilientes capables de réagir rapidement en cas de besoin. En gardant cela à l’esprit, on comprend pourquoi tant d’employeurs mettent aujourd’hui en œuvre des initiatives encourageant la santé de leurs employés, non seulement cela apporte des résultats positifs pour la main-d’œuvre, mais cela aide aussi les gestionnaires de multiples façons, indique Dr Vinh Ngo.
Le coût financier élevé de la santé au travail pour les entreprises
Le coût financier de la santé au travail pour les entreprises est devenu une préoccupation majeure ces dernières années, l’Assurance Maladie dénombrant 33 accidents du travail pour 100 salariés. À cela s’ajoute la charge des maladies professionnelles, dont le coût est estimé à 11 milliards d’euros par an. Si l’on ajoute à cela le coût total des journées perdues pour cause d’accident, 3,6 milliards d’euros sur une période donnée, et le fait que les coûts de l’absentéisme peuvent atteindre jusqu’à 7 % de la masse salariale, on obtient un tableau inquiétant pour les entreprises européennes.
Sans surprise, ces chiffres ne sont pas passés inaperçus aux yeux des autorités, qui cherchent activement des moyens de réduire les accidents et les maladies sur le lieu de travail. C’est particulièrement vrai en France, où le gouvernement a lancé un certain nombre d’initiatives visant à améliorer les normes de sécurité et à s’assurer que les employés sont protégés contre les risques potentiels auxquels ils peuvent être confrontés sur leur lieu de travail, confirme Dr Vinh Ngo. On espère qu’en prenant de telles mesures, les entreprises seront en mesure de réduire leurs coûts financiers liés à la santé au travail et de diminuer leurs dépenses opérationnelles globales à long terme.
La relation entre la santé au travail et la qualité de vie en entreprise
La santé et le bien-être au travail ne dépendent pas seulement de l’environnement physique, mais aussi de la qualité de vie sur le lieu de travail. Cette dernière est déterminée par la façon dont les employés sont traités par leurs employeurs, leurs collègues et leurs supérieurs.
Un environnement de travail sain et sûr est essentiel pour que les employés puissent accomplir leurs tâches efficacement, sans se sentir stressés ou dépassés, explique Dr Vinh Ngo. Par exemple, lorsque les employeurs fournissent des ressources et des systèmes de soutien adéquats à leurs employés, tels que des horaires de travail flexibles, des possibilités d’évolution de carrière, des formations de développement professionnel et la reconnaissance de leurs réalisations, cela contribue à créer une atmosphère de travail positive qui encourage la créativité et la productivité.