Comment se lancer dans l’entrepreneuriat en ligne ?
Beaucoup de jeunes entrepreneurs sont contraints d’abandonner leur projet. Fauté d’étude de marché, de plan d’action solide, ils sont confrontés à la réalité du marché et abandonnent rapidement. Mais certaines pratiques peuvent éviter d’en arriver là.
#Déterminer sa cible. Arrêtez de vous perdre : non, la cible ce n’est pas « tout le monde ». Il est impossible de viser « tout le monde ». Bien sûr, le sujet que vous abordez peut intéresser tout le monde, mais l’angle avec le quel vous choisirez de l’aborder n’enchantera pas un bon nombre de personnes. Si vous abordez par exemple le sujet du développement personnel, vous devriez pouvoir intéresser une majorité d’individus. Mais la réalité en sera toute autre. Certains pourraient se montrer plus orientés vers la confiance en sois, d’autres vers la gestion du stress, ou encore sur l’amélioration de leur image… bref, il est essentiel de sélectionner son public en amont, et ce, le plus finement possible. La bonne méthode consisterait alors à partir d’un point de vue global : voulez-vous touchez les adolescents, les personnes âgées, les PME, les organisations non gouvernementales… ? Après cette première caractérisation, veillez à affiner leurs caractéristiques : âge, environnement de vie, situation socio-politique, fonctions… L but est de savoir où trouver votre public. Vous ne pouvez pas avoir une cible jeune, citadine, de 18 à 30 ans, et aller faire votre publicité dans une maison de retraite. Ce serait contre-indicatif, ou bien, la concrétisation d’une stratégie bien ficelée, sinon, vous courez à votre propre perte ! Vous devez donc recenser les endroits où se trouve votre public cible.
#Vendre ce que son public veut. Quand on monte son entreprise, on a souvent tendance à vouloir vendre ce que l’on aime ou ce que l’on pense être bon. Mais attention : ce que l’on pense être bon n’est pas forcément ce que recherche notre auditoire. « Fais ce que tu aimes et tu n’auras pas à travailler, et sûrement tu réussiras » : choisissez de développer un domaine que vous maitrisez et que vous appréciez. Ainsi, votre crédibilité se verra grandir, de même que votre audience d’ailleurs.
En revanche, du point de vu du produit que vous souhaitez vendre, les choses se compliquent : il faut mettre le client en première ligne ! C’est lui qui déterminera la résistance de votre entreprise su internet, sa rentabilité. C’est lui qui vous apportera du chiffre. Si vous choisissez d’ignorez ce public, vous risquez de le voir s’en aller rapidement, ce dernier ne trouvant pas ce qu’il recherche, même si vous abordez le sujet qui l’intéresse ! Offrez à vos clients ce qu’ils attendent de vous, et non ce que vous pensez qu’ils attendent. Pour cela, songez à mettre en place des stratégies pour demander directement à votre public ce qu’il recherche
#Récolter les adresses des prospects. Vous devez songer à récolter les adresses des potentiels clients qui vous visitent, c’est comme cela que vous pourrez les recontacter par la suite et leur proposer vos produits. Utilisez pour cela des auto-répondeurs de qualité.
#Investir dans son business. Qu’il s’agisse d’un business traditionnel ou en ligne, il y a un effort financier à faire. En effet, avant de se lancer, il faut être conscient qu’il y aura de l’investissement à faire pour la réussite de votre entreprise. Utilisez les meilleurs outils, pas forcément les gratuits, pour le développement de votre business.
#Créer des partenariats. Une des stratégies est d’utiliser l’audience des autres, une audience en adéquation avec votre public cible. C’est pourquoi vous devrez travailler main dans la main avec les autres afin de développer vos business respectifs.