Hugues Pietrini, l’homme qui a redonné du peps à Orangina-Schweppes

Hugues Pietrini, l’homme qui a redonné du peps à Orangina-Schweppes

Hugues Pietrini est un homme de défis. Après avoir fait ses armes chez Unilever, Heineken et Pernod-Ricard, il a rejoint Orangina-Schweppes en 2006, alors que l’entreprise était en difficulté. En quelques années, il a réussi à relancer les marques phares du groupe, comme Orangina, Oasis et Schweppes, en misant sur l’innovation, la communication et le digital. Portrait d’un entrepreneur qui n’a pas peur de partir de zéro.

Un parcours riche et varié

Hugues Pietrini est né en 1967 à Paris. Il est diplômé de l’ESCP Europe et titulaire d’un MBA de l’INSEAD. Il commence sa carrière chez Unilever en 1992, où il occupe différents postes dans le marketing et le commercial. En 1998, il rejoint Heineken France en tant que directeur marketing, puis directeur général adjoint. Il contribue au redressement des ventes de la marque de bière, notamment grâce au lancement du concept de pression à domicile Beertender.

Voici une vidéo présentant cet homme d’affaires :

En 2005, il quitte Heineken pour rejoindre le groupe Pernod-Ricard, où il devient directeur général de la filiale française d’Allied Domecq, puis directeur général de Wyborowa SA, la société polonaise qui produit la vodka du même nom. Il y développe la marque à l’international et la positionne sur le segment premium.

Un challenge de taille chez Orangina-Schweppes

En 2006, Hugues Pietrini est débauché par les fonds d’investissement Lion Capital et Blackstone, qui viennent de racheter Orangina-Schweppes à Cadbury. Il devient directeur marketing et R&D du groupe, dont il a pour mission de redresser les performances. Il constate que l’entreprise dispose de marques à forte notoriété, mais qu’elle souffre d’un manque de stratégie claire et constante.

Avec Patrick Mispolet, PDG jusqu’en 2010, il met en place une nouvelle organisation par projet, qui favorise le travail d’équipe et la transversalité. Il définit trois marques prioritaires : Orangina, Oasis et Schweppes, et leur donne une nouvelle identité visuelle et publicitaire. Il innove aussi dans les formats, les recettes et les packagings.

Il mise également sur le digital pour créer du lien avec les consommateurs, notamment avec la campagne Oasis Be Fruit, qui met en scène des fruits déjantés sur les réseaux sociaux. Il renforce aussi la présence de Schweppes sur le segment des soft drinks adultes, avec des égéries comme Nicole Kidman ou Uma Thurman.

En 2009, Orangina-Schweppes est racheté par le groupe japonais Suntory. Hugues Pietrini devient PDG d’Orangina-Schweppes France et Belgique en 2010. Sous sa direction, le chiffre d’affaires du groupe progresse de 37% entre 2007 et 2011. Il se diversifie aussi dans les eaux minérales avec l’acquisition de MayTea en 2011.

Un nouveau départ chez LVMH

En 2014, Hugues Pietrini quitte Orangina-Schweppes pour rejoindre le groupe LVMH en tant que vice-président exécutif de Moët Hennessy. Il y supervise les activités des marques de champagne (Moët & Chandon, Dom Pérignon, Veuve Clicquot…) et de spiritueux (Hennessy, Belvedere…). Il y déploie son savoir-faire en matière d’innovation, de communication et de digitalisation.

En 2023, il décide de se lancer un nouveau défi : créer sa propre marque de spiritueux avec son frère Alexandre. Ils fondent Spirit Brothers, une société qui propose des alcools artisanaux et personnalisables. Leur premier produit est un gin français nommé G’Vine. Hugues Pietrini explique qu’il voulait se prouver qu’il pouvait devenir entrepreneur et partir de zéro.

Hugues Pietrini est un homme qui n’a pas peur de changer de cap et de relever des challenges. Il a su redonner du peps à Orangina-Schweppes, faire briller les marques de LVMH et créer sa propre entreprise. Il est considéré comme l’un des meilleurs spécialistes du marketing et de la communication dans le secteur des boissons et des spiritueux.

Louis Daniel