Philippe Lécuyer, un entrepreneur visionnaire et engagé au service de la sécurité incendie
Philippe Lécuyer est le président du Réseau DEF, le premier réseau international d’entreprises expertes dans la sécurité incendie. Depuis plus de 40 ans, il dirige cette entreprise familiale fondée en 1958 par son père, Daniel Lécuyer, et l’a transformée en un acteur majeur sur le marché européen. Portrait d’un homme passionné et innovant, qui a su relever les défis technologiques et organisationnels de son secteur d’activité.
Un parcours entrepreneurial exemplaire
Philippe Lécuyer est diplômé de l’ENSTA Paris, option génie maritime. Il commence sa carrière comme ingénieur en 1979. En 1982, il reprend l’entreprise DEF, spécialisée dans les systèmes de détection incendie, à la suite du décès brutal de son père. Alors âgé de 26 ans, il décide de redonner une dynamique au projet et de recentrer les missions de DEF sur la sécurité incendie.
Sous sa direction, DEF crée le Réseau DEF, un réseau d’entreprises expertes dans le domaine de la sécurité incendie, afin de répondre aux demandes de plus en plus importantes de solutions face aux multiples risques incendie. Le Réseau DEF propose une offre complète, qui intègre non seulement la détection incendie, mais aussi des expertises connexes comme les systèmes de détection de gaz, l’extinction automatique eau et gaz, la sonorisation de sécurité, la gestion des issues de secours, le désenfumage ou la sûreté. Le Réseau accompagne aussi ses clients tout au long de leur projet par des services personnalisés.
Voici une vidéo présentant cette entreprise :
Le Réseau DEF se distingue par son modèle unique de fonctionnement collaboratif, qui permet de proposer des configurations de solutions expertes optimisées pour le client. Il se développe également à l’international, avec des filiales en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient.
Aujourd’hui, le Réseau DEF compte plus de 60 entreprises, un chiffre d’affaires de 317 millions d’euros et 2550 collaborateurs. Philippe Lécuyer est toujours à la tête du Réseau DEF, qu’il considère comme une “aventure humaine”.
Une vision innovante et responsable
Philippe Lécuyer est un entrepreneur visionnaire et engagé. Il a su anticiper les évolutions du marché et les besoins des clients en matière de sécurité incendie. Il a également investi dans la recherche et le développement pour proposer des solutions innovantes et performantes.
Philippe Lécuyer est également soucieux du bien-être de ses collaborateurs et du respect de l’environnement. Il a mis en place une politique sociale basée sur la formation, la mobilité interne et la reconnaissance. Il a également initié une démarche environnementale visant à réduire l’impact écologique des activités du Réseau DEF.
Philippe Lécuyer est un homme engagé dans la vie associative et économique. Il est vice-président du club de rugby de Massy depuis 2015, sponsor depuis 2008 et membre du club ETI Île-de-France depuis 2014. Il a été président du GESI (Groupement français des industries électroniques de sécurité incendie) en 2000 et vice-président en 2004; élu manager de l’année, catégorie Sécurité incendie, en 2008; vice-président section Feu de Euralarm (syndicat européen de la sécurité incendie) de 2012 à 2018; président de la Commission Jeunes de la CCI Essonne en 2017; membre de la Faculté des Métiers de l’Essonne de 2017 à 2020.
Philippe Lécuyer a été récompensé pour son parcours entrepreneurial exemplaire par plusieurs distinctions prestigieuses. Il a été nommé au grade de chevalier dans l’ordre national du Mérite en 2022. Il a également reçu le prix de l’Entrepreneur de l’année Île-de-France en 2023.
Philippe Lécuyer est un entrepreneur visionnaire et engagé au service de la sécurité incendie. Il a su faire du Réseau DEF un leader européen dans son domaine, en proposant des solutions innovantes et adaptées aux besoins des clients. Il a également su fédérer ses collaborateurs autour d’un projet commun, basé sur des valeurs humaines et environnementales. Philippe Lécuyer est un exemple de réussite et d’innovation pour les générations futures.